Mercedes 300 SE W112 1961 : Naissance de la classe S
Présentée au salon de Francfort, ce nouveau modèle haut de gamme allait faire naître la célèbre « Classe S ». Construite sur le même châssis que la 220, elle se différencie par des inserts chromés bien plus nombreux (Passages de roues, ligne de caisse, montants de vitres, …).

Son 6 cylindres 3 litres de 2996 cm3 délivre 160 chevaux (puis 170 à partir de 1964) entraine cette berline à 175 km/h en boîte automatique et 180 km/h en boite manuelle.
La plus grande innovation est la suspension arrière pneumatique qui procure une qualité de vie à bord encore inconnue à cette époque. L’assistance hydraulique gèrera quand à elle les 4 freins à disques et la direction.

A l’extérieur, la nouvelle ligne - plutôt massive - comporte des doubles pare-chocs, des nouveaux feux verticaux, des ailes arrières terminant en pointes et une très grande surface vitrée avec son pare-brise panoramique.
Le coffre est quand à lui carrément géant et permet d’embarquer toute une famille pour un long voyage avec la bagagerie nécessaire.

A l’intérieur - d’une habitabilité hors norme - on retrouve devant le conducteur, une instrumentation verticale un peu déroutante, des chromes et des placages bois. La finition est comme à l’accoutumée excellente, avec une épaisse moquette au sol.

Le cuir ou un velour épais peuvent parer les sièges, la radio était de série ainsi que … l’allume cigare !
Si ses performances sont honnêtes, en conduite « sportive » il vous faudra compter sur une consommation avoisinant les 33 litres au 100 kilomètres !!

Ce modèle - En version 220 - à même été engagé au rallye Monte Carlo en 1960, où elles raflèrent les 3 premières places.
