Mercedes C112 : Concept car High-tech
Prenant la suite de la fabuleuse C111 de 1970, cette C112 est dévoilée lors du salon de Francfort en 1991. Et ce laboratoire roulant était constitué de ce qui se faisait de mieux à l’époque.

Cette GT aux airs de Mc Laren avant l’heure, voit ses lignes générales directement puisées dans les hypercars du Mans, avec comme références les C9 et C11 de l’époque.

Sa carrosserie est constituée d’aluminium avec pare-chocs en kevlar, ainsi que d’appendices aérodynamiques actifs : La jupe avant se baisse en fonction de la vitesse, et, l’aileron arrière, grâce à des vérins, se plie ou se déplie pour donner de l’appui ou freiner la voiture en courbe. Enfin, les phares sont escamotables.

Le châssis, digne d’une hypercar du Mans est constitué d’aluminium riveté et collé, et ne pèse que 59 kilos (!).
Les amortisseurs sont pourvus d’un système « Active Body Control », qui rend les suspensions actives, et ainsi, le roulis de la voiture était parfaitement gommé.
Les roues arrières sont directrices, la traction est contrôlée électroniquement et la pression des pneus est contrôlée également en permanence. Un radar de distance et l’ABS font bien sûr partie des équipements.

Côté moteur, le bloc était un V12 de 6 litres puissant de 408 chevaux, qui associés aux 1600 kilos de la bête, emmenaient la voiture à 310 km/h et autorisaient le 0 à 100 en 4,9 secondes (je vous rappelle qu’on est en 1991, soit 34 ans en arrière…).

A l’intérieur, l’habitacle est tendu de cuir, les sièges au design sport sont très accueillants. La direction assistée est de mise, ainsi que les sièges électriques chauffants, la climatisation, le GPS, et….la radio ! Rien à voir avec les hypercars de la suite…


Les portes papillons sont bien sûr reconduites. Le tout donne un étroit mélange de 300 SL et de C111…
Construite à un seul exemplaire, et malgré un engouement incroyable d’acheteurs, 700 clients feront des chèques allant jusqu’à 2 millions d’euros, mais comme pour la fabuleuse C111, l’histoire se répétera (malheureusement…) et Mercedes ne donnera pas suite à ces offres, considérant la C112 comme un laboratoire.