Mercedes C112 : Concept car High-tech

17/04/2025

Prenant la suite de la fabuleuse C111 de 1970, cette C112 est dévoilée lors du salon de Francfort en 1991. Et ce laboratoire roulant était constitué de ce qui se faisait de mieux à l’époque.

Une ligne de GT de circuit…
Une ligne de GT de circuit…

Cette GT aux airs de Mc Laren avant l’heure, voit ses lignes générales directement puisées dans les hypercars du Mans, avec comme références les C9 et C11 de l’époque.

Une grande ressemblance non ? Du circuit à la route
Une grande ressemblance non ? Du circuit à la route

Sa carrosserie est constituée d’aluminium avec pare-chocs en kevlar, ainsi que d’appendices aérodynamiques actifs : La jupe avant se baisse en fonction de la vitesse, et, l’aileron arrière, grâce à des vérins, se plie ou se déplie pour donner de l’appui ou freiner la voiture en courbe. Enfin, les phares sont escamotables.

Un aileron qui s’adapte à la conduite
Un aileron qui s’adapte à la conduite

Le châssis, digne d’une hypercar du Mans est constitué d’aluminium riveté et collé, et ne pèse que 59 kilos (!).

Les amortisseurs sont pourvus d’un système « Active Body Control », qui rend les suspensions actives, et ainsi, le roulis de la voiture était parfaitement gommé.

Les roues arrières sont directrices, la traction est contrôlée électroniquement et la pression des pneus est contrôlée également en permanence. Un radar de distance et l’ABS font bien sûr partie des équipements.

Les portières reprennent les codes des C111 et 300 SL
Les portières reprennent les codes des C111 et 300 SL

Côté moteur, le bloc était un V12 de 6 litres puissant de 408 chevaux, qui associés aux 1600 kilos de la bête, emmenaient la voiture à 310 km/h et autorisaient le 0 à 100 en 4,9 secondes (je vous rappelle qu’on est en 1991, soit 34 ans en arrière…).

Un V12 bien exposé
Un V12 bien exposé

A l’intérieur, l’habitacle est tendu de cuir, les sièges au design sport sont très accueillants. La direction assistée est de mise, ainsi que les sièges électriques chauffants, la climatisation, le GPS, et….la radio ! Rien à voir avec les hypercars de la suite…

Un tableau de bord…au design de l’époque
Un tableau de bord…au design de l’époque
Un intérieur chic et sport
Un intérieur chic et sport

Les portes papillons sont bien sûr reconduites. Le tout donne un étroit mélange de 300 SL et de C111…

Construite à un seul exemplaire, et malgré un engouement incroyable d’acheteurs, 700 clients feront des chèques allant jusqu’à 2 millions d’euros, mais comme pour la fabuleuse C111, l’histoire se répétera (malheureusement…) et Mercedes ne donnera pas suite à ces offres, considérant la C112 comme un laboratoire.

Mercedes est une marque protégée du groupe Daimler
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